La participation libre et consciente est une autre façon d’envisager la rémunération d’une activité telle que les ateliers ou interventions que nous proposons.

En pratique, comment cela fonctionne-t-il ?

C'est la somme que vous souhaitez et pouvez donner en conscience pour ce que vous avez vécu. Aucun montant n’est fixé ou proposé mais votre participation est obligatoire.
La participation financière est remise à la fin de l’activité de façon anonyme sous enveloppe sans justification du don réalisé. Les autres participants ainsi que les intervenants ne sont pas informés du montant donné qui reste confidentiel.

Pourquoi ce principe ?

Nous avons souhaité que nos ateliers soient accessibles au plus grand nombre, c'est pourquoi nous ne demandons pas de cotisation aux familles, ni adhésion à l'association. Néanmoins, nous avons fait le choix de demander une aide financière à chaque atelier. Cette participation n'a pas à vocation de rembourser l'atelier mais elle contribue à le rendre possible, à le soutenir et par là-même, à soutenir la viabilité et la longévité de l'association.

Comment déterminer votre participation ?

Nous n'attendons pas des familles une évaluation du coût de l'intervention mais une participation, toute symbolique soit-elle. Chacun prendra en compte ses possibilités financières, mais aussi le contenu de ce qu'il a vécu lors de l'intervention ainsi que le temps, les coûts et la préparation nécessaires à sa réalisation.